Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le marché des locations meublées repart à la hausse à Paris
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2022 à 15:31

Le nombre de baux concernant des appartements meublés progresse à Paris. Illustration.  (geralt / Pixabay)

Le nombre de baux concernant des appartements meublés progresse à Paris. Illustration. (geralt / Pixabay)

Après deux années de baisse des prix au mètre carré, le marché de la location meublée reprend du poil de la bête dans la capitale. Cette tendance s'explique par le retour des étrangers intéressés par ce type de produit et par la montée en puissance des baux mobilité.

Après deux années de baisse, le marché du meublé à Paris connaît une hausse. Aux troisième et quatrième trimestres, les prix au mètre carré ont ainsi augmenté de 4,4 % dans la capitale. Toutefois, sur l'ensemble de l'année 2021, la baisse atteint 2,3 %. L'année d'avant, les prix avaient chuté de 2,8 % rapporte BFMTV .

Une offre dépassant la demande

Confrontés aux divers confinements et à la crise sanitaire plombant l'activité touristique, les propriétaires qui proposaient leur logement sur les plateformes de type Airbnb ont opté pour la location meublée traditionnelle. Ce choix a provoqué une offre accrue sans que la demande ne suive. La situation devenait insolite puisque certains biens meublés étaient finalement loués moins cher que des logements vides.

La demande semble désormais plus forte avec le retour des locataires étrangers. Au quatrième trimestre 2021, les Allemands, les Italiens et les Anglais constituaient un tiers des locataires identifiés par le baromètre Lodgis . Un an plus tôt, ils représentaient seulement 17 % de l'ensemble des locataires de biens meublé.

L'optimisme est de mise

Les tarifs pourraient revenir à la normale dans peu de temps grâce à une activité plus vigoureuse. On assiste par ailleurs à un retour du bail mobilité pour les travailleurs en déplacement ou les stagiaires. Ce contrat représente un quart des baux signés. Les accords conclus pour la location d'une résidence principale ont quant à eux connu une hausse de 40 %.

3 commentaires

  • 17 février 18:44

    @ tomclair Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer? Vous avez des chiffres? INSEE ou autres?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires